KAGAMI BIRAKI 2023

Kagami Biraki du club de Wa Jutsu en janvier .

Les conditions n’avaient pu permettre à ce jour de tenir la fête traditionnelle des arts martiaux : le Kagami Biraki. Cette année, nous avons pu renouer avec la tradition.

Le samedi 07 janvier le Kagami Biraki s’est déroulé en présence de Mme le maire et de son adjoint aux sports ainsi qu’avec Maître CANOEN qui nous a aussi honoré de sa présence. Parents et amis étaient spectateurs pour découvrir notre art mais aussi constater les progrès de chacun.

Après les  démonstrations des enfants et des adultes, quelques techniques au tanto (poignard) et au katana (sabre japonais) ont été présentées. Ce qui a permis à tous de découvrir le travail des niveaux supérieurs. En fin de cérémonie un cadeau a été remis à chaque enfant et adulte par le club.

La cérémonie s’est clôturée par un goûter offert à tous les pratiquants ainsi qu’aux parents et amis venus assister à cette fête, permettant ainsi un temps d’échange en toute convivialité.

Bushido

Bushido est un mot japonais provenant du chinois wu shi dao signifiant littéralement "la voie du guerrier" : bushi signifie "brave guerrier" et "do" la voie. On divise parfois bushi en deux termes qui signifieraient bu "stopper" (mettre fin à la violence par les armes), et shi "celui qui a obtenu son savoir par l'apprentissage" (comme le guerrier)