L’origine du nom « dojo » se trouve dans le bouddhisme et signifie « salle de méditation. » Par conséquent votre dojo doit être aussi propre que possible et il doit toujours y régner une atmosphère sérieuse qui doit dominer dans chaque lieu d’entrainement mental. De plus s’il existe des angles ou piliers, ils doivent être protégés par des capitonnages. Selon les règles qui existent en Europe et au japon votre salle doit être munie d’un équipement hygiénique et sanitaire ainsi que d’un vestiaire en rapport avec le nombre de vos élèves. Une boite de secours de première urgence doit être à la portée de tous. La surface de travail sera le plus souvent recouverte de tatamis en tissus coton ou en vinyle.
Comportement au dojo
Dès votre arrivée au dojo, découvrez-vous, demeurez silencieux, soyez ordonnés au vestiaire et agréables envers vos camarades. Les pratiquants et les spectateurs devront respecter les règles intérieures : interdiction de fumer, enlever vos chaussures à l’entrée, respectez la propreté des locaux, ect… (voir étiquette au dojo).
Purifiez votre corps et votre esprit, c’est-à-dire respectez les règles d’hygiène obligatoire au dojo, lavez vos pieds, éventuellement prendre une douche, coupez vos ongles des mains et des pieds. Respectez la loi des 3 heures, c’est-à-dire le temps nécessaire à la digestion entre les repas et les séances d’entrainement. Pour progresser en Wa-Jutsu, comme dans les autres arts martiaux, la sincérité morale est indispensable. Sans cette volonté constante, vous ne pouvez obtenir des résultats durables, même si vous faites des efforts. La tenue sur le tapis, le silence, la dignité, l’obéissance au maître au professeur, le respect de vos camarades, de vos supérieurs, du dojo, ect… toute cela doit être pour l’art martial que vous pratiquez, non seulement en habileté technique, en qualité physique, mais aussi mental. Dès que vous avez enfilé le kimono, vous êtes déjà, un autre personnage, vous devez faire une coupure avec les soucis de la journée de tous les jours. C’est seulement avec cet état d’esprit que vous aimerez pénétrer dans votre dojo et que vos progrès se réaliseront.
Source ; tome 1 de « Ma méthode de Ju-jutsu » JJ. Quéro
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus