Kagami Biraki 2022

Le samedi 15 janvier 2022, l’école de Wa-Jutsu se réunissait pour célébrer le Kagami Biraki qui se traduit par « ouvrir/briser le miroir ». C’est un moment où, dans la tradition japonaise, l’ensemble de l’école se retrouve pour célébrer la nouvelle année. Sur invitation, les parents et amis de l’école se sont retrouvés au bord des tatamis pour un moment de partage. Les élèves ont effectué une démonstration devant les invités symbolisant la première sueur de l’année.

Lors ce rendez-vous, il est de coutume de remettre des nouveaux grades. C’est toujours un moment agréable de voir les rangs de l’école s’enrichir :Chez les adultes :

Ceinturebleue Mme Amandine Ibert, Mme Caroline Pautret-Homerville.

Ceinture jaune : Mme Françoise Conan ; M. Grégory Doudoux. Chez les enfants :

Ceinture Orange/Verte : Baptiste Fromentin

Ceinture Jaune/Orange : Alexandre Hornebecq

Ceinture Jaune : Stan Fromentin

Ceinture Blanche/jaune : Arthur Picard-Cornière

Ceinture blanche 2 barrette Jaune : Mathilde Merlet et Ethan Lainé

Bravo à eux pour leur fidélité et leur confiance.

Nous n’oublions pas notre rôle associatif par la distribution du cadeau lors de cette cérémonie. Cette année, le club a offert aux élèves une gourde à l’effigie du club. Merci à tous pour votre participation. Merci à M. Faurre et M. Crevel de leur amical visite. Merci à la mairie pour la mise à disposition des locaux.

En ce début d’année 2022, l’école souhaite à chacun de vivre une très belle année 2022. Vous avez la possibilité de venir découvrir le Wa-Jutsu dans un club convivial. Kata, self-défense, respiration, culture. L’école vous accueille tout au long de l’année où 4 séances d’essai vous sont proposées. La cotisation vous sera demandé en prorata du reste de la saison.

Bushido

Bushido est un mot japonais provenant du chinois wu shi dao signifiant littéralement "la voie du guerrier" : bushi signifie "brave guerrier" et "do" la voie. On divise parfois bushi en deux termes qui signifieraient bu "stopper" (mettre fin à la violence par les armes), et shi "celui qui a obtenu son savoir par l'apprentissage" (comme le guerrier)